Se connecter S’abonner

Assurance vie: ces frais méconnus qui peuvent réduire à néant les gains des unités de compte

Les assureurs vie poussent les épargnants à orienter leurs placements vers des supports plus risqués, les unités de compte. Mais qui sont aussi parfois bien plus chargés en frais !
Pourcentage placement assurance vie unités de compte
Pour les unités de comptes des assurances vie, il faut ajouter aux traditionnels frais de gestion une autre couche de frais méconnue des épargnants, concernant cette fois la gestion interne des unités de compte. Crédits: iStock.

Quel épargnant connaît la facture réelle de ses investissements en unités de compte au sein de son assurance vie multisupport ? L’observatoire Good Value for Money (GVfM) s’est penché sur cette épineuse question.

Point de départ, les frais de gestion annuels du contrat. Leur niveau ? 0,90 % par an en moyenne, selon GVfM. Sachant que l’on trouve des contrats ponctionnant seulement 0,50 % quand d’autres passent la barre des 1 %.

Sachant encore que le recours à des supports immobiliers, aux services de gestion pilotée ou à des options de prévoyance, peut venir majorer ce niveau de 0,20 à 1 %.

Les unités de comptes ponctionnées jusqu’à 3% !

Ensuite, il faut ajouter une autre couche de frais méconnue des épargnants, concernant cette fois la gestion interne des unités de compte, traduisez les fonds risqués actions, obligataires, profilés des contrats.

Sur 4 000 supports étudiés par GVfM, les taux moyens de frais courants sont de 2 % par an, avec des écarts sensibles selon le type de support. Attention, ces moyennes sont élastiques. Sur les supports actions, l’étude indique des frais courants de 1,55 % à 2,75 %.

Bilan : « Un épargnant ayant investi sur une unité de compte actions se verra prélever en moyenne annuellement 0,90 % au titre des frais de gestion sur unités de compte du contrat et 2,10 % au titre des frais de gestion internes au support, soit 3 % au global. Il faut donc que l’unité de compte dans laquelle l’épargnant investit progresse d’au moins 3 % par an pour que ce dernier préserve son capital brut d’inflation », souligne l’étude. Il faudra aussi prendre en compte les frais sur versements (0 % à 5 %)…

Bref, à l’heure où les épargnants se tournent de plus en plus vers les unités de compte (31 % des versements en février), les frais doivent être examinés sans détour.