Coronavirus: 1,35 milliard d’euros bientôt investi dans le tourisme
Le gouvernement doit valider un plan de relance du secteur du tourisme d’un montant d’1,35 milliard d’euros. Il ne s’agira pas de prêts, mais d’investissement et de fonds propres.

« Un grand plan Marshall pour le tourisme. » Voilà ce que prépare la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour venir en aide au secteur du tourisme, à l’arrêt depuis le début du confinement, 17 mars, à cause de la pandémie de coronavirus. Olivier Sichel, directeur général adjoint de la CDC et de la Banque des territoires, a fait cette annonce sur franceinfo lundi 11 mai.
Il a chiffré à 1,35 milliard d’euros le montant de l’aide. « C’est un programme de fonds propres qui va être validé et arbitré par le comité interministériel du tourisme, cette semaine, qui est présidé par le Premier ministre. Et c’est ce qu’on appelle des fonds propres, ce n’est pas du prêt, (…) c’est véritablement de l’investissement », a-t-il ajouté.
À chaque problème une réponse
Pour Olivier Sichel, il doit y avoir une réponse à chaque problème. Et ceux-ci s’annoncent variés puisque le plan devrait concerner le tourisme au sens large. Du parc d’attraction à « l’association qui fait de l’accrobranche ». Pour mémoire, « le tourisme, c’est deux millions d’emplois directs et indirects et 9% de notre produit intérieur brut ». Alors, le secteur fait également parti des bénéficiaires des prêts garantis par l’État, qui veillera tout particulièrement à « la qualité environnementale des projets » aidés.
A LIRE >> Vacances été 2020 : comment les spécialistes du tourisme se préparent-t-ils ?
« Je crois qu’il faut qu’on ait un nouveau tourisme en sortie de crise. Un tourisme qui soit plus durable, plus participatif et plus digital », aiguille Olivier Sichel. Selon lui, le plan, arbitré par le Comité international du tourisme, devrait être validé cette semaine par le gouvernement.