Se connecter S’abonner

Filière viticole: les trois mesures exceptionnelles de soutien du gouvernement

Appelé à l’aide par la filière viticole il y a quelque jours, le gouvernement présente trois mesures spécifiques pour l’aider à surmonter la crise liée au coronavirus.

La crise sanitaire du Covid-19 impacte de plein fouet le secteur viticole, forte de 85 000 entreprises (exploitations, caves coopératives, négociants vinificateurs). Alors, le gouvernement a décidé, lundi 11 mai, de mettre en place trois mesures exceptionnelles et spécifiques. Elles se superposent à celles mises en place pour soutenir les entreprises toutes filières confondues. 

La première consiste en l’exonérations de cotisations sociales pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) les plus en difficulté. Le deuxième prend la forme d’un dispositif de distillation de crise à hauteur de 140 millions d’euros. La troisième est un engagement: celui de relancer la demande d’un fonds de compensation au niveau européen.

« Une première étape »

Dans un communiqué, le gouvernement rappelle que le secteur de la viticulture, est particulièrement dépendant de secteurs fermés administrativement depuis le 15 mars 2020 et des marchés à l’exportation. De plus, la filière avait déjà été fortement touchée par l’instauration des sanctions américaines sur les importations de vin en novembre 2019.

A LIRE >> La filière vin demande 500 millions d’euros d’aides

La semaine dernière, huit organisations, représentant la filière agricole et commerciale du vin avaient appelé l’État à l’aide, demandant « au moins 500 millions d’euros ». Après avoir dévoilé le plan de soutien, le gouvernement précise qu’il s’agit là d’« une première étape et qu’il y aura une clause de revoyure organisée dans les prochaines semaines pour renforcer le plan si nécessaire, notamment via une aide supplémentaire aux distilleries ».