Se connecter S’abonner

91% des petits patrons anticipent un impact négatif de la crise sur leur activité

Bpifrance Le Lab a publié son dernier baromètre sur l'impact du coronavirus sur l'activité des TPE-PME. Il met en avant la résilience des chefs d’entreprises.

Crédit: istock.

Bpifrance Le Lab et Rexecode ont demandé aux chefs des très petites, petites et moyennes entreprises comment ils géraient leur trésorerie, leurs investissements et leur croissance par temps de crise économico-sanitaire. Le contexte est tel qu’ils sont 91% à anticiper un impact négatif de la crise sur leur activité. 

Pour preuve, 82% des patrons de PME anticipent une dégradation au cours des trois prochains mois. Le manque de débouchés est la principale raison de cette perte de chiffre d’affaires (cité par 45% des dirigeants concernés), suivi par la fermeture réglementaire de l’entreprise (pour 36%).

Ils sont 41% à prévoir une baisse de plus de 30% de leur chiffre d’affaires. Et pour 7% des sondés, leurs difficultés de trésorerie sont insurmontables. Pourtant, moins de 1% des patrons envisageant une liquidation de leur entreprise. En revanche, 40% des dirigeants pensent que le retour à la normale sera rapide.

Annulation ou report des projets

Ils sont nombreux à avoir eu recours aux aides exceptionnelles mises en place par l’État notamment. 79% des petites entreprises ont utilisé le levier du chômage partiel et 58% celui du report de charges. Si 44% ont déjà demandé un prêt garanti par l’État, 27% envisagent de le faire.

A LIRE >> La BPI lance une plateforme en ligne pour les TPE et PME en difficulté 

Pour ce qui est des projets d’investissements, 81% de PME en avaient avant la crise sanitaire et économique du coronavirus. Désormais, 22% comptent les annuler, contre 46% les reporter. L’annulation est essentiellement liée aux incertitudes économiques (81%), et dans un second temps aux contraintes de trésorerie (49%).