Crise économique: le gouvernement prolonge le report des charges en juin

Les chefs d’entreprises malmenés par la crise du coronavirus pourront bénéficier du report de leurs charges fiscales et patronales au mois de juin. Le gouvernement a annoncé une prolongation du dispositif, « a minima au moins de juin », à BFMTV. Initialement, la mesure devait prendre fin lundi 1er juin, exception faite des secteurs contraints à l’inactivité par décision administrative comme l’hôtellerie, la restauration ou encore la culture, dont la date de reprise d’activité n’est pas encore connue.
Depuis la mise en place de la mesure au mois de mars, quelque 30 milliards d’euros de charges ont déjà été reportés. Pour mémoire, jusqu’à maintenant, les entreprises qui souhaitaient en bénéficier n’avaient qu’à envoyer un mail à l’administration. Seules les entreprises de 5 000 salariés et plus ou réalisant plus de 1,5 milliard euro de chiffre d’affaires devaient monter un dossier.
Bientôt de nouvelles règles
Désormais, le gouvernement pourrait se pencher davantage sur l’ensemble des demandes. Les nouvelles règles pour bénéficier de cette aide devraient être annoncées dans les jours qui viennent. « Les reports ne seront peut-être plus aussi automatiques qu’ils ne l’ont été jusqu’à présent », prévient Bercy.
A LIRE >> Plan de relance: Bercy travaille sur un allègement de charges pour l’embauche des jeunes
Pour mémoire, les travailleurs indépendants, les micro-entrepreneurs, mais aussi les employeurs et exploitants agricoles profitent également du dispositif. Mais dès le mois d’avril, le gouvernement avait appelé les entreprises qui le peuvent à continuer à participer au financement de la solidarité nationale.