Vous rêvez d’acquérir un hôpital ? Cette offre est pour vous
L’ancien hôpital Saint-Louis de Lusignan est en vente. Une surface de 5 221 m2 aux multiples possibilités.

Vous avez 55 000 euros à investir ? Vous souhaitez acquérir un bien original ? La ville de Poitiers a certainement quelque chose pour vous. Comme repéré par BFM Immo, le CHU de Poitiers vend aux enchères l’ancien hôpital Saint-Louis de Lusignan dans la Vienne.
Il s’agit d’un ensemble immobilier de 5 221 m2 de surface bâtie. « Le bien présente une partie de construction ancienne avec du charme, ainsi qu’une extension construite dans les années 1980 », détaille l’annonce mise en ligne sur Agorastore.
Des constructions encadrées
Cependant, l’acquéreur ne pourra pas faire ce qu’il veut du bien en raison de sa proximité avec l’actuel hôpital. « Sera interdite toute construction susceptible de créer ou de subir des nuisances incompatibles avec le voisinage d’habitations. Sont en particulier interdites les constructions ne présentant pas toutes les garanties pour la défense contre le risque incendie ainsi que les risques d’altération de la nappe phréatique, de nuisances sonores, de nuisances olfactives, de pollution des sols et de l’air », précise l’annonce. De plus, un permis de démolir devra être obtenu avant toute démolition du bâtiment. Le bien se situe à 1,6km de la gare TER de Lusignan, à 24,6km de Poitiers et à 55km de Niort.
En cas de création de logements, il faudra prévoir (au minimum) un stationnement par logement qu’il soit individuel ou collectif. Les hauteurs maximales des constructions sont elles aussi limitées. « Pour les constructions à usage de commerce et bureau : 12 m à l’égout du toit. Pour les constructions à vocation d’intérêt public : 13 m à l’égout du toit ».
Un bâtiment historique
L’histoire de cet hôpital remonte à plusieurs siècles. Agorastore met également à disposition des futurs acquéreurs des informations relatives aux origines du bâtiment. On y apprend notamment qu’en « 1672 Louis XIV donne les bénéfices de l’aumônerie aux chevaliers de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare, (ordre fondé à Jérusalem au 11ème ou 12ème siècle pour accueillir les pèlerins et croisés lépreux) ».
Et de poursuivre : « Un hôpital, dénommé Hôtel-Dieu Saint-Louis, est créé par un arrêt du Conseil du roi en date du 21 janvier 1695, confirmé en décembre de la même année par des lettres patentes enregistrées au Parlement le 10 juillet 1696 ». Après un éboulement en 1874, l’ensemble du bâtiment a été démoli puis reconstruit au même endroit en 1882.