Se connecter S’abonner

Immobilier: 35% des Français pensent que louer leur fait perdre de l’argent

Une étude Harris interactive pour les Notaires de France a analysé les comportements des Français face à l'achat immobilier.

Investissement immobilier locatif villes étudiantes Lille
Crédit: iStock.

Pour 35% des Français, louer son logement revient à jeter de l’argent par les fenêtres. Pour une grande majorité, l’achat immobilier est un moment important et un but dans la vie. C’est le résultat d’un sondage Harris Interactive pour les Notaires de France. L’enquête a pris la température du rapport de 1 505 personnes à l’achat immobilier, de fin juin à début juillet.

L’achat immobilier, un moment important et angoissant

70% des sondés indiquent ainsi que devenir propriétaire est l’objectif d’une vie. « Pour 87 % des personnes interrogées, le fait de devenir propriétaire de sa résidence principale est perçu comme un moment enthousiasmant, un bon investissement et comme un facteur de ré assurance », détaille l’étude. Mais il s’agit aussi d’un moment de doutes pour beaucoup, où l’on se pose de multiples questions. 57% affirment que l’achat immobilier reste une source d’angoisse.

Des raisons financières

La décision d’acheter un bien immobilier est surtout motivée par des raisons financières. 33% déclarent ainsi vouloir réaliser un investissement, 35% préfèrent investir plutôt que de mettre leur argent dans un loyer, 34% achètent pour pouvoir aménager leur logement à leur guise. Le moment où l’on devient le plus propriétaire dans sa vie se situe entre 25 et 30 ans. 41% des personnes interrogées ont acquis leur résidence principale à ces âges.

A LIRE >> Achat immobilier : la méthode pour renoncer à la condition suspensive d’un prêt

Pour les locataires, le fait de ne pas procéder à un achat immobilier n’est pas un choix pour une courte majorité. 48% souhaitent en effet le rester. Pour 59% d’entre eux, c’est le manque de moyens financiers qui les empêche d’accéder à la propriété. 25% mettent en avant une situation de location satisfaisante, et 23%, un manque de stabilité de leur situation personnelle et/ou professionnelle.