Se connecter S’abonner

Immobilier de luxe: les prix flambent à Paris

Alors que les prix stagnent dans de nombreuses métropoles, l'immobilier de luxe affiche une des meilleures performances mondiales avec une hausse des prix de 6,4%.

Crédit: iStock.

En matière de résidentiel haut de gamme, seule Berlin (+8,4) fait mieux que Paris, rapporte le quotidien Les Échos. Entre septembre 2018 et septembre 2019, les prix parisiens ont progressé de 6,4% dans l’immobilier de luxe quand ils sont restés stables dans de nombreuses métropoles. À New York, Londres, Hong Kong ou Dubaï, leur indice a même diminué.

Le marché parisien concerne des biens dont le prix du mètre carré oscille entre 12 000 et 20 000 euros, ou les biens vendus entre deux et quatre millions d’euros. Ces derniers mois, il s’est étendu à de nouveaux arrondissements. Considérés comme « branchés », les 9e et 10e arrondissements sont désormais très recherchés. Pour autant, les 6e et 7e arrondissements restent les plus prisés. Pour preuve: les prix y augmentent encore.

Des acquéreurs majoritairement français

Au cours des trois premiers trimestres de 2019, les acquéreurs de biens de luxe étaient très majoritairement français (84%). Une part importante qui cache une hausse d’un point du nombre d’acheteurs étrangers. Ces derniers sont particulièrement attirés par les biens clés en main et proposant un service de conciergerie. Autre phénomène constaté: les biens se vendent moins vite. En moyenne 54 jours suffisent contre 43 jours auparavant. Cette évolution s’explique par la hausse des prix. D’un côté, elle pousse les acquéreurs à bien réfléchir avant de faire une offre, de l’autre, les vendeurs préfèrent prendre le temps d’attendre la meilleure offre.

Pourtant, malgré la hausse des prix, l’immobilier de luxe parisien reste « abordable », au regard de l’échelle de prix à l’international. À Londres, par exemple, dans ce secteur le prix moyen du mètre carré est de 19 000 euros. Il passe à 24 000 euros à New York et à 45 000 euros à Honk Kong.