Se connecter S’abonner

Immobilier: combien coûte un extérieur à Paris?

Le confinement a rappelé les joies d’avoir un extérieur en ville, au-delà de la valeur ajoutée qu’il apporte à un logement. Mais comment se calcule la surcote de prix liée à sa présence?

Immobilier Paris
Crédit: iStock.

Un balcon ou une terrasse. Quelle que soit sa taille, un extérieur est un point fort pour un logement, surtout si vous habitez une petite surface comme c’est souvent le cas à Paris. La start-up PriceHubble simplifie la recherche de ceux qui souhaitent profiter d’un extérieur sans quitter la capitale, expliquent Les Échos

Pour chiffrer le coût d’un balcon ou d’une terrasse, elle a mis au point un algorithme d’estimation immobilière, qui s’appuie notamment sur la base de données sur les transactions immobilières (DVF) du fisc. Elle a aussi regardé à la loupe 32 000 annonces. Puis, la société a réalisé des simulations pour un appartement de 60 m² situé au cinquième étage. Elle a ensuite calculé un prix au mètre carré selon dans l’hypothèse d’absence d’un extérieur, de la présence d’une terrasse ou balcon de 5 m², puis d’une terrasse de 10 m² et de 20 m².

Un prix moyen variable selon la taille

Le résultat ne déroge pas aux prix du marché immobilier parisien. Pour preuve: plus la surface de l’extérieur est réduite, plus le prix du mètre carré est élevé. Dans le cas d’un appartement à 10 000 euros/m², il faut compter en moyenne 5 100 euros/m² pour une terrasse de 5 m². Un prix qui passe à 3 900 euros pour une surface 10 m² et à 3 300 pour 20 m². 

A LIRE >> Coronavirus: le traitement des dossiers de crédit immobilier reprend

Dans les arrondissements les plus chers, comme le 6e, une terrasse de 5 m² flirte avec les 42 000 euros, et il faut débourser 107 000 euros pour un extérieur de 20 m². Les mêmes surfaces seront bien plus abordables dans les 20e, 13e et 19e arrondissements où la terrasse de 20 m² avoisinera les 55 000 euros.

Selon la start-up, les extérieurs les plus spacieux seraient situés dans le 8e arrondissement où la surface médiane est de 10 m². Suivent ensuite les 1er, 4e, 14e, 15e et 16e arrondissements où la surface médiane des terrasses et balcons est de 8 m².