Immobilier: les Français accentuent leurs recherches mais restent inquiets
Après une étude en avril, les courtiers Artemis courtage ont de nouveau analysé les habitudes immobilières des Français. Résultat : les recherches se multiplient un mois après le déconfinement.

Pendant le confinement, beaucoup de Français passaient du temps sur internet. Mais pour les recherches immobilières, c’est bien la période du déconfinement qui a été la plus prolifique. Selon une étude d’Artemis courtage, une société de courtiers, « les futurs acquéreurs ont intensifié leurs recherches via Internet » au mois de juin. 1 056 personnes ont été interrogées les 10 et 11 juin pour cette enquête.
Les seniors se projettent plus
Les 12 et 13 avril, ce sont 8% des personnes interrogées qui ont déclaré faire des recherches pour acheter un logement en résidence principale. En juin, c’est 5% de plus. Chez les moins de 35 ans, la part de ceux qui font des recherches grimpe à 23%. Mais la population la plus nombreuse à se projeter dans un achat sont les seniors avec 37% de personnes qui envisagent « un nouveau projet immobilier », explique l’étude.
Pour ce qui est des recherches sur internet, les plus habitués sont, sans surprise, les moins de 35 ans. 23% d’entre eux ont fouillé internet pour trouver le logement de leurs rêves. C’est 10% de plus que pour la moyenne des Français. 22% ont contacté des banques pour s’informer sur leur capacité d’emprunt, soit 11% de plus que l’ensemble des sondés.
A LIRE >> Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience
81% des Français pensent que les crédits vont être plus difficiles à obtenir
Pour certains, la crise sanitaire a bien sûr eu pour effet le report ou l’annulation d’un achat immobilier mais 41% des Français maintiennent leurs ambitions. 34% des sondés ont tout de même dû « reporter ou annuler leur projet immobilier ». Chez les moins de 25 ans, ils sont 53% à avoir fait ce choix. La raison principale est la perte de revenus conséquente à la crise sanitaire. 20% de ceux qui reportent ou annulent s’inquiètent d’une future baisse de leurs revenus, 26% préfèrent patienter et observer l’évolution des prix, 21% se disent « ralentis par l’impossibilité de visiter des biens pendant le confinement ».
Malgré une reprise et un certain enthousiasme, les Français restent inquiets vis-à-vis du marché immobilier et de la situation économique. 81% des personnes interrogées pensent que les crédits vont être plus difficiles à obtenir en raison d’une plus grande exigence des banques. Parmi ceux qui ont déjà un crédit immobilier, 15% ont interrogé leur conseiller pour baisser leurs mensualités, 13% souhaiteraient les suspendre et 5% renégocier leur assurance emprunteur. Tous ces chiffres sont respectivement en augmentation de 7, 3 et 5 points par rapport au mois d’avril.