Se connecter S’abonner

Impôts: après avoir fermé des dizaines de trésoreries, les Finances publiques veulent faire marche arrière

Les Finances publiques revoient leur présence sur le territoire. Après avoir fermé les trésoreries, la stratégie est d’ouvrir des points de contact.

Crédit: iStock.

Assiste-t-on à une marche arrière de la part des Finances publiques ? Au moins, à un changement de philosophie. Comme l’explique le quotidien Le Figaro, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin vient de signer une nouvelle « charte d’engagement » avec le département du Tarn-et-Garonne, qui devient ainsi le septième département en cinq mois à signer avec le gouvernement à propos de la carte d’implantation des services des Finances publiques. Cette charte prévoit de passer de 18 à 32 le nombre de points d’accueil.

En effet, l’exécutif veut une plus grande présence des agents des Finances publiques sur le territoire, une conséquence du mouvement des « Gilets jaunes » et du grand débat. Ainsi, il est prévu de passer d’une implantation dans 1 600 communes à 3 000 communes, soit quasiment doubler le nombre de communes où se trouvent les points d’accueil.

A LIRE >>> Prélèvement à la source: vous avez jusqu’au 7 décembre pour actualiser votre taux

Le mouvement de fermeture se poursuit

Les chartes signées avec les départements ne prévoient pas des trésoreries physiques comme il a pu en exister dans les communes où elles ont fermé. En effet, il s’agira « d’accueils de proximité », c’est-à-dire des sites qui ne seront pas ouverts en permanence, seulement quelques demi-journées par semaine ou par an, aux moments où le contribuable en a besoin, lors de la déclaration des revenus, par exemple.

A LIRE >>> Redevance audiovisuelle: elle ne disparaîtra pas avec la taxe d’habitation en 2023, rappelle Franck Riester

Ainsi, note le quotidien, dans le département de la Marne, les Finances publiques prévoient douze nouvelles implantations dont aucune ne sera permanente. Elles s’établiront dans les maisons France Service, dans les mairies ou sur rendez-vous.

Bien sûr, en parallèle à ce mouvement, les Finances publiques (102 000 agents) vont poursuivre son mouvement de fermeture des trésoreries et ainsi supprimer 5 800 emplois d’ici 2022.