Atos décroche de plus de 20% après la baisse de son objectif de croissance

Le titre du géant français de l’informatique Atos s’effondrait de plus de 20% mardi matin à la Bourse de Paris, lesté par l’abaissement de sa prévision de croissance organique pour 2018. A 15H45, l’action Atos s’enfonçait de plus de 22% à 69,4 euros, dans un marché en déclin de 1,49%. Le groupe a abaissé mardi à 1% sa prévision de croissance organique pour son chiffre d’affaires en 2018, alors qu’il visait au moins 2% précédemment. Son chiffre d’affaires est resté quasiment stable au troisième trimestre (+0,1% en croissance organique) à 2,884 milliards d’euros, a-t-il indiqué dans un communiqué.
A LIRE >>> Conseil Bourse : voilà le moment propice pour tenter un retour gagnant sur les valeurs du luxe
« C’est un groupe qui a perdu la confiance des investisseurs après des hésitations sur son niveau de marge, sur son niveau de chiffre d’affaires et la controverse qui a eu lieu concernant le calcul de son flux de trésorerie disponible (free cash flow) », a souligné auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant bleu Gestion.
-41% depuis le début de l’année
« C’est donc un titre qui est en train de confirmer les craintes qu’avait déjà le marché sur son activité depuis plusieurs mois », a-t-il complété. Depuis le début de l’année, le titre d’Atos a perdu plus de 41%. Globalement, la division « Infrastructure et data management » (services de cloud et infogérance notamment) du groupe a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires en baisse de 4,6% à périmètre et taux de change constant, à 1,526 milliard d’euros. Selon Atos, « la majorité de la baisse est imputable aux marchés de l’industrie, (de la) distribution et (du) transport », avec en Amérique du nord l’arrêt d’un contrat avec la chaîne d’hôtels Marriott International, et en Allemagne la baisse des solutions de communication et collaboration, a indiqué Atos.
Pour M. Larrouturou, la sévère correction subie par le titre est caractéristique des valeurs qui ont eu des croissances significatives pendant des années et qui tout d’un coup se retrouvent en panne. « Le marché change alors complètement sa façon de les valoriser et ajuste ses niveaux de valorisation très brutalement, a-t-il complété.