La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse
La place parisienne devrait ouvrir dans le vert ce jeudi. Les tensions géopolitiques s'apaisent et des avancées positives sont à noter sur le conflit commercial sino-américain.

La Bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert dans le sillage de Wall Street jeudi, aidée par l’apaisement des tensions au Moyen-Orient et rassurée par une bonne nouvelle sur le commerce sino-américain.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,64% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, la cote parisienne avait fini en légère hausse (+0,31%) à 6.031 points.
La Bourse de New York a également terminé en hausse mercredi, le Nasdaq établissant même un nouveau record.
Trump et la carte de l’apaisement
« Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage de l’apaisement dans les tensions géopolitiques au Moyen-Orient après que Donald Trump a retiré son costume de guerrier pour enfiler celui de pacificateur », indiquent les experts de Mirabaud Securities Genève dans une note.
Le président américain Donald Trump a joué mercredi la carte de l’apaisement après des tirs de missiles iraniens sur des bases abritant des soldats américains en Irak. Il a certes annoncé l’imposition immédiate de nouvelles sanctions économiques contre la République islamique mais n’a pas évoqué de réponse militaire, éloignant pour l’heure le spectre d’une escalade.
« Il est certain que les investisseurs sont toujours nerveux (…) mais il est également clair qu’aucune des deux parties ne veut ouvrir les hostilités », a commenté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Un accord dans la guerre commerciale
Surtout, les investisseurs vont ovationner la bonne nouvelle fraîchement tombée sur le différend commercial sino-américain.
Le ministère chinois du Commerce a confirmé jeudi que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington du 13 au 15 janvier pour signer l’accord préliminaire conçu comme une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine.
Par ailleurs, au Royaume-Uni, après trois ans et demi de blocages à Westminster, les députés britanniques doivent donner jeudi leur feu vert au Brexit le 31 janvier.
En zone euro, l’agenda est essentiellement allemand avec une baisse marquée de 2,3% des exportations par rapport à octobre et un rebond de 1,1% de la production industrielle en novembre.
Aux Etats-Unis, l’attention sera portée sur les créations d’emplois.
En Chine, les prix à la consommation ont continué à augmenter le mois dernier, poussés par le doublement sur un an du prix du porc, pour culminer à +4,5% comme en novembre.
Sodexo, LDC…
Air France-KLM : le groupe a transporté 7,7 millions de passagers en décembre, en hausse de 0,8% par rapport au même mois de 2018
Sodexo : le numéro deux mondial de la restauration collective a réitéré jeudi ses objectifs annuels, en publiant une hausse de 7,1% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2019/2020.
LDC : les ventes du volailler ont progressé de 6,8% à à 1,1 milliard d’euros au troisième trimestre de son exercice 2019-2020, mais le groupe a prévenu qu’il ne tiendrait peut-être pas son objectif de résultat opérationnel courant annuel.
TFF Group : le fabricant de tonneaux a revu à la baisse son objectif de croissance des ventes pour l’exercice 2019-20, notamment en raison de la sécheresse qui a touché les vignobles européens l’été dernier.
Ipsen : Jefferies abaisse sa recommandation sur le titre à « conserver » contre « acheter ».
EDF : la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a émis des doutes sur la possibilité d’implanter un « technocentre » consacré aux déchets métalliques sur le site de Fessenheim (Haut-Rhin), où EDF doit arrêter deux réacteurs cette année.