Se connecter S’abonner

Coronavirus : pour la Présidente de la BCE, la pandémie requiert une « réponse budgétaire ambitieuse et coordonnée »

La présidente de la Banque centrale européenne a demandé aux Etats, dont elle a fustigé la lenteur de réaction, de prendre des mesures budgétaires fortes et coordonnées.

La pandémie de coronavirus, « choc majeur » pour l’économie en zone euro, requiert une « réponse budgétaire ambitieuse et coordonnée », a estimé jeudi 12 mars la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

La BCE constate une « considérable aggravation des perspectives de croissance à court terme » en zone euro, a-t-elle expliqué, tout en renvoyant la balle dans le camp des Etats après la série de mesures de soutien monétaire annoncées par la BCE.

Ils devront à la fois « assumer le défi sanitaire » et « limiter l’impact économique », selon Mme Lagarde.

« En particulier, des garanties sur les crédits sont nécessaires en complément et pour renforcer les mesures de politique monétaire annoncées aujourd’hui », a-t-elle détaillé.

L’entrée ou non de la zone euro en récession « va clairement dépendre de la vitesse, de la force et du caractère coordonné » de la réponse « de tous les acteurs », a insisté Mme Lagarde.

Une critique ouverte du comportement des gouvernements

La zone euro fait face à la propagation rapide du nouveau coronavirus, qui bouleverse la vie quotidienne jusqu’au bouclage de régions entières et la fermeture de frontières.

Non seulement la pandémie touche les chaînes d’approvisionnement, « perturbant les plans de production dans le secteur manufacturier », mais « les mesures nécessaires de confinement » affectent bien plus largement l’activité, a souligné Mme Lagarde.

A LIRE>>> Coronavirus : prêts aux PME et rachats de dette, les mesures de la BCE pour soutenir l’économie

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a également fustigé « la complaisance et la lenteur » des gouvernements « en particulier en zone euro » face au coronavirus, une critique inhabituellement vive des Etats.

« J’espère fortement que lors de la réunion de l’Eurogroupe lundi », il y aura « une avancée décisive et déterminée » vers « cette réponse budgétaire ambitieuse et collective que nous avons réclamée », a-t-elle déclaré.