Se connecter S’abonner

Coronavirus : troisième séance consécutive de hausse pour le CAC 40

La Bourse de Paris a enchaîné une troisième séance consécutive de hausse. Le CAC 40 s’est adjugé plus de 2,5% après avoir longtemps navigué en territoire négatif.

Après avoir navigué la majeure partie de la séance dans le rouge, la Bourse de Paris a finalement terminé en hausse jeudi 26 mars (+2,51%), pour la troisième journée de suite, la nervosité dominant toujours face à la propagation de l’épidémie de Covid-19.

L’indice CAC 40 a clôturé à 4.543,58 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,4 milliards d’euros.

Le marché parisien a ouvert en baisse, avant de voir ses pertes se réduire au point d’inverser la tendance dans l’après-midi.

« Il n’y a pas une annonce ou un facteur qui explique ce retournement de situation », a indiqué à l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Néanmoins, « le point d’inflexion a été la publication aux Etats-Unis du nombre de nouvelles demandes d’allocation chômage. »

Il a explosé en raison de la pandémie, avec plus de trois millions de personnes supplémentaires qui ont demandé à bénéficier d’allocations chômage la semaine passée, un record historique.

« Le chiffre a été très mauvais, mais il aurait pu être pire. Le fait qu’il soit ressorti [conforme aux] dernières anticipations permet au marché de maintenir le cap de la hausse qu’on observe sur les deux dernières séances », analyse M. Tuéni.

Vers un rebond durable ?

Le marché a également pu trouver du soutien du côté de la Fed. Le patron de la Banque centrale américaine a promis que l’institution allait continuer à prêter de l’argent « agressivement » pour combattre l’impact économique de la pandémie de Covid-19.

Les dirigeants du G20 ont quant à eux annoncé leur intention d’injecter « plus de 5.000 milliards de dollars » dans l’économie mondiale pour « contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie », lors d’un sommet virtuel d’urgence.

A LIRE>>> Coronavirus : le G20 prêt à injecter 5.000 milliards de dollars pour soutenir l’économie mondiale

Il s’agit de la troisième séance de hausse à la suite de l’indice parisien, qui avait trouvé du réconfort mardi et mercredi du côté des Etats-Unis, où le vote par le Sénat américain d’un plan « historique » de 2.000 milliards de dollars a généré un vent d’optimisme.

Le plan doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, vendredi 27 mars, avant d’être promulgué par le président américain.

« Je ne pense pas que le marché soit parti sur un rebond durable », prévient toutefois Andrea Tuéni. La place parisienne « peut revenir sur des niveaux beaucoup plus négatifs en fonction des événements ».