Coronavirus : Engie renonce à son dividende, Veolia divise le sien par deux
A l’instar de nombreux grands groupes, Engie et Veolia ont retiré leurs prévisions de résultats pour l’exercice en cours. Mais si le géant de l’énergie, Engie, a également annulé son dividende, le leader mondial du traitement de l’eau et des déchets Veolia a de son côté décidé de le diviser par deux.

Engie a décidé de retirer ses prévisions de résultats pour 2020 et d’annuler son dividende compte-tenu de la pandémie du nouveau coronavirus.
« Etant impossible à ce stade d’estimer précisément l’impact de la crise sur les états financiers du groupe en raison de l’incertitude sur sa durée et sa gravité, Engie retire ses objectifs financiers préalablement fixés pour l’année 2020 » indique le groupe dans un communiqué.
Le géant de l’énergie « s’exprimera en temps utile sur l’actualisation de ses objectifs financiers pour l’année 2022 », précise-t-il.
Le conseil d’administration a par ailleurs décidé d’annuler le dividende de 0,80 euro par action qui devait être versé au titre de 2019. Mais il a affirmé « l’engagement d’Engie de verser un dividende à l’avenir ».
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait invité « les grandes entreprises qui ont recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel à faire preuve de la plus grande modération dans le versement des dividendes ». L’Etat est actionnaire à près de 24% d’Engie, qui a recours à ce dispositif pour une partie de ses salariés en France.
L’assemblée générale des actionnaires est pour sa part maintenue le 14 mai « sous forme de téléconférence, à distance ».
Veolia divise son dividende par deux
De son côté, Veolia a également suspendu ses prévisions financières pour 2020, mais le leader mondial du traitement de l’eau et des déchets maintient le versement d’un dividende qui sera néanmoins divisé par deux.
« La durée de la crise sanitaire et son impact sur l’économie mondiale n’étant pas encore connus, les conséquences et impacts précis sur l’activité et les résultats restent, à ce stade, difficiles à évaluer. Dès lors, les perspectives annoncées pour l’exercice 2020 sont suspendues », indique le groupe dans un communiqué.
A LIRE>>> Coronavirus: l’ACPR recommande aux banques de ne pas verser de dividendes
Le conseil d’administration va par ailleurs proposer à l’assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende de 50 centimes d’euros, au lieu de 1 euro annoncé initialement.
L’AG est maintenue le 22 avril, elle se tiendra à huis clos et les votes auront lieu uniquement à distance.