Emmanuel Macron annonce de nouvelles aides pour les familles précaires et les entreprises
Le président de la République a promis des mesures économiques renforcées, et des aides destinées aux familles les plus modestes et aux entreprises.

S’il a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, Emmanuel Macron a également promis un renforcement des aides exceptionnelles prises pour soutenir les entreprises, lors d’une allocution télévisée lundi 13 avril. Le confinement instauré depuis le 17 mars, afin de freiner la propagation du coronavirus, a quasiment stoppé l’activité économique. De quoi renforcer la précarité de certains foyers, qui devraient également bénéficier du soutien de l’État.
Pour soutenir davantage les entrepreneurs les plus en difficulté, le chef de l’État a assuré que « les mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées et seront renforcées. Elles sont inédites et protègent déjà 8 millions de nos salariés et nombre de nos entreprises ».
Décaler les échéances plus massivement
Il a ensuite eu un mot « pour les artisans les commerçants, les professions libérales et les entrepreneurs le fonds de solidarité apporte une première réponse, mais je sais votre angoisse, je l’ai entendue, je l’ai lue: les charges qui continuent de tomber, les traites, les loyers, les emprunts ». Alors, Emmanuel Macron a « demandé au gouvernement d’accroître fortement les aides, de les simplifier pour vous permettre de surmonter cette période ».
A LIRE >> Coronavirus: le gouvernement s’engage massivement aux côtés des entreprises
Puis, le président a également demandé aux banques de décaler les échéances beaucoup plus massivement que ce qui a été fait jusqu’à présent. De la même manière, il a demandé aux assurances d’accentuer leurs efforts. Et pour ceux qui ne pourront pas reprendre le travail à partir du 11 mai (notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de la culture), les charges pourront être annulées et pas seulement reportées.
Familles, étudiants
Le président de la République a aussi pris l’engagement d’accorder une aide « pour les familles et les plus démunis, [pour qui] ces semaines aussi sont difficiles. J’ai demandé au gouvernement d’aller plus loin et de verser sans délais une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels. Les étudiants les plus précaires, vivant parfois loin de leurs familles en particuliers quand celles-ci viennent d’outre-mer seront aussi aidés ». Un soutien qui sera défini dans les jours qui viennent.