Se connecter S’abonner

Plus que deux jours pour donner votre avis sur le changement d’heure

Après la consultation de la Commission européenne, c’est l’Assemblée nationale française qui demande aux citoyens leur avis sur la fin du changement d’heure.

Crédit: iStock.

Après dimanche, il sera trop tard : la consultation ouverte par la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale concernant le changement d’heure sera terminée. Mis en ligne le 4 février, le questionnaire a déjà reçu près de 400 000 réponses.

L’Assemblée nationale vous demande s’il faut mettre fin au changement d’heure, si votre expérience du changement est satisfaisante ou pas, si vous préférez garder le changement d’heure ou encore s’il vaut mieux garder l’heure d’hiver ou l’heure d’été, en cas de suppression du changement. A noter que cette consultation n’est pas contraignante : aucune loi ou réglementation n’en découlera.

Une majorité pour la fin du changement d’heure

D’après la députée LREM Sabine Thillaye, plus de 80% des personnes qui ont répondu au questionnaire à la date du 18 février s’étaient prononcées favorablement à la fin du changement d’heure. Un pourcentage qui serait resté stable durant les derniers jours.

A LIRE >>> Fin annoncée du changement d’heure : quelle heure est la mieux ?

C’est une autre question qui divise l’opinion : si le changement est aboli, faut-il garder l’heure d’hiver ou l’heure d’été ? Selon Franceinfo, 55% des personnes qui se sont exprimées souhaitent conserver l’heure d’été toute l’année. Un pourcentage qui varie beaucoup selon les journées et qui n’est pas significatif, selon une source parlementaire citée par Franceinfo.

Un choix européen à faire

La démarche de l’Assemblée nationale s’inscrit dans un cadre européen : depuis la consultation lancée par la Commission européenne l’été dernier (où 84% des 4,6 millions de participants avaient demandé la fin du changement d’heure), les ministres des Transports de l’Union ont envisagé l’abandon du changement en 2021.

Chaque Etat membre est donc appelé à se positionner pour choisir son heure légale, tout en essayant de se coordonner avec les pays voisins pour ne pas créer artificiellement de nouveaux fuseaux horaires. Les Etats ont jusqu’à la fin du mois d’avril 2019 pour communiquer à la Commission leur choix.