Pourquoi le prix des déménagements pourrait augmenter
Cet été, les tarifs de stationnement pour les déménageurs devraient gonfler dans la capitale. Une augmentation qui pourrait impacter les clients.

Les déménageurs grincent des dents. L’augmentation du coût du stationnement dans de nombreuses villes françaises est déjà en vigueur pour les automobilistes. La hausse va bientôt impacter aussi les déménageurs de la capitale comme le détaille Le Parisien.
En effet, à partir de juillet prochain de nouveaux tarifs seront appliqués à Paris. Dès cette date, les déménageurs ne passeront plus par l’horodateur pour payer leur stationnement à l’heure sur la voie publique devant chez leurs clients. Ils devront s’acquitter d’un forfait unique à régler à la journée ou à la demi-journée.
Un tarif à la journée ou la demi-journée
Cité par le quotidien, la mairie de Paris détaille le calcul : « Le principe est qu’un poids lourd occupant 3 fois la place d’une voiture, le tarif est donc triplé. Appliquer cette règle à tous les camions aurait impacté fortement les déménageurs, qui souvent stationnent plus de deux heures. Nous avons donc adopté un tarif spécial, moins cher, à la journée ou à la demi-journée ».
Quel tarif ? Le forfait unique sera payable en ligne sur le site de la ville de Paris. Dès l’été prochain, pour un monte-meuble il faudra régler 20 euros. Un véhicule de déménagement de moins de 3,5 tonnes devra payer 27 euros pour stationner une journée et 17 euros pour une demi-journée du lundi au samedi. Hors des zones de stationnement, la facture passe à 40 euros la journée et 25 euros la demi-journée. Et pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la note s’envole. Le déménageur devra régler 60 euros la journée et 35 la demi-journée. Attention, s’il est stationné hors de la zone, il devra régler 90 euros la journée (50 euros la demi-journée). Cette hausse des tarifs pourrait être répercutée par les sociétés de déménagements à leurs clients.
Une hausse critiquée
Si cette hausse des tarifs est critiquée, ce n’est pas le seul point qui coince. En effet, si la place est payable à l’avance en ligne elle n’est pas réservable contrairement à d’autres villes comme Meudon ou Colombes. Une situation dénoncée par un juriste à la Chambre syndicale du déménagement cité par le quotidien. « On va payer à l’avance mais sans aucune contre-partie. Alors si nous répercutons ce tarif à nos clients ils doivent bénéficier d’un service complet. On doit pouvoir se garer. Là, la situation n’est pas normale ». Le juriste précise même que le tribunal administratif pourrait être saisi.