Se connecter S’abonner

Picardie : des chèques de 5 000 euros pour les nouveaux habitants

L’initiative cherche à faire revivre les villages de la région et vise à préserver le patrimoine bâti.

Dans l’Aisne, les nouveaux habitants de la Communauté de communes du pays de la Serre ont droit à un petit cadeau lorsqu’ils viennent d’acheter une maison : 5 000 euros. Une coquette somme distribuée non sans conditions : les pouvoirs publics veulent diminuer le nombre de maisons inhabitées et préserver le patrimoine bâti, rapporte Le Parisien.

De l’argent contre des travaux

Dénommé « Accueil d’habitants », ce dispositif est destiné aux primo-accédants à la propriété et qui achètent un bien en vente depuis plus de trois ans dans l’une des 42 communes de la collectivité. Seules les résidences principales sont éligibles. Les nouveaux habitants se sont engagés devant notaire à rester au moins cinq ans sur place. Si ce n’est pas le cas, ils devront rembourser 1 000 euros par année. Une autre condition d’attribution de cette subvention, c’est de réaliser des travaux dans le logement : des factures devront être produites.

Selon le président de la communauté de communes, Pierre-Jean Verzelen, « nous avons mis en place un schéma de cohérence territoriale qui a mené au constat que de nombreuses maisons étaient vides depuis. Certaines le sont pour raisons de succession, mais d’autres ne trouvent pas d’acheteurs notamment parce qu’il y a trop de travaux ».

A LIRE >>> Rénovation de votre logement : connaissez-vous les aides de l’Anah ?

Coup de projecteur

La collectivité a prévu une enveloppe de 50 000 euros pour ce programme, soit dix primes. La communauté de communes reçoit près de trente appels par semaine, la mesure risque donc d’être étendue.

Pierre-Jean Verzelen espère mettre aussi un coup de projecteur sur le Pays de la Serre, situé au nord de Laon (Aisne), entre Saint-Quentin (Aisne) et Reims (Marne). D’autant qu’il a des arguments à faire valoir : « À la fin de l’année, nous serons le seul territoire de l’Aisne entièrement raccordé à la fibre. Deux maisons médicales sont achevées. Écoles, garderies, microcrèches… Les impôts fonciers, locaux et l’eau ne sont pas élevés ». Avis aux acheteurs.