Détecteurs de fumée: les Français sont loin d’être en règle
Une minorité de propriétaires et de locataires déclarent avoir installé un appareil dans leur logement. C’est pourtant obligatoire depuis mars 2015.

L’absence d’un détecteur de fumée dans leur logement ne semble pas inquiéter les Français. Selon un sondage réalisé fin avril auprès de 16 024 personnes, et relayé par BFM, près de 45% des propriétaires et 39% des locataires affirment avoir un détecteur dans leur logement. Certains ignorent même leur présence : ils sont 18% des locataires et 8% des propriétaires à ne pas savoir si leur habitation est équipée.
Un manque de compétences ?
Quand un détecteur est présent dans le logement, il est parfois placé à des endroits qui ne sont pas nécessairement recommandés : 6% des interrogés déclarent l’avoir mis dans le garage, quand d’autres l’ont installé dans la cuisine ou la salle de bain.
Quant aux raisons invoquées pour ne pas s’équiper, la majorité prétexte le manque de compétences ainsi que le manque de temps. Enfin, 61% des Français interrogés pensent que le détecteur de fumée est inefficace.
Depuis le 8 mars 2015, un détecteur de fumée doit être obligatoirement installé dans chaque logement. L’appareil doit permettre de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et permettre de réveiller une personne endormie grâce à un signal sonore, rappelle le site service-public.fr.
A LIRE >>> Les tarifs des assurances auto et habitation attendus en légère hausse en 2019
Pas de sanctions prévues du côté des assureurs
Le détecteur doit être installé dans les lieux de passage comme un palier ou un couloir. Dans le cas d’un studio, l’appareil « doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain ». Il doit se trouver en hauteur, à l’écart des murs, loin des sources de vapeur. L’installation revient au propriétaire du logement.
Cependant, ne pas en avoir un n’expose pas le propriétaire ou le locataire à de graves sanctions, notamment vis-à-vis des assurances : un assureur ne peut pas vous sanctionner si vous n’avez pas installé de détecteur de fumée. « Que vous ayez un détecteur ou non, votre logement sera couvert en cas d’incendie si vous avez souscrit cette garantie. Il n’y aura pas non plus de différence pour l’indemnisation », précise service-public.fr. Les assureurs peuvent juste vous accorder une réduction ou une offre particulière réservée au détenteur d’un appareil.