Recruter sans CV, une expérience menée par Pôle emploi
En Bretagne, le service public pour l’emploi teste une méthode de recrutement basée sur des tests d’aptitude. Une méthode qui favorise les personnes en reconversion par exemple.

Pas de CV, mais des tests. Pôle emploi expérimente, notamment en Bretagne, des processus de recrutement où le CV ne fait pas loi : la méthode MRS (recrutement par stimulation). Une méthode qui n’a rien de neuf mais qui reste innovante, et qui se base sur des capacités acquises dans la vie privée des candidats et pas sur les diplômes.
Des tests en lien avec l’entreprise
Le candidat arrive les mains dans les poches, avec tout son bagage personnel. Il est soumis à des exercices pratiques, avec des montages de mécano où des découpages de précision, rapporte Ouest-France. Des tests en lien avec le poste proposé par l’entreprise et qui permettent d’appréhender les capacités de réflexion des candidats et la manière dont ils travaillent. Cette méthode peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité et à tous les types de postes, explique Pôle emploi.
« Certains responsables des ressources humaines sont étonnés de la difficulté et de la précision demandée », fait remarquer Daniel Toxé, le responsable départemental Ille-et-Vilaine Pôle Emploi. Actuellement, l’organisme utilise cette méthode du côté de Fougères, avec des entreprises comme Safran ou BFL (maroquinerie de luxe). Les postes sont ouverts aux diplômés comme aux non-diplômés.
A LIRE >>> Emploi: les secteurs qui vont le plus recruter en 2019 sont…
Des employeurs satisfaits
Cette méthode de recrutement permet à l’employeur de rencontrer des profils atypiques qu’il aurait peut-être écartés s’il s’en était seulement tenu au CV. De plus, les employeurs constatent que le turn-over est à la baisse. La méthode par stimulation leur permet d’avoir des candidats qui ont les qualités requises.
Pour le demandeur d’emploi, l’absence de CV permet d’éviter des moments stressants où il faut se justifier sur son parcours, expliquer ses choix. A Fougères, Pôle emploi constate un taux de réussite aux tests de 60%. Un test réussi, c’est un entretien. Une fois cette dernière formalité passée, ils sont 60% à être embauchés.