Périphérique, RER, métro : les fermetures à prévoir cet été en Île-de-France
Sur la route ou sur les rails, de nombreuses fermetures sont à prévoir en juillet et en août. Dans la capitale, la ligne 6 du métro se refait une beauté.

Que vous preniez votre voiture ou les transports en commun, de nombreuses fermetures sont prévues pendant l’été. A commencer par les routes. En effet, le périphérique parisien devrait être fermé de nombreuses nuits afin de réaliser certains travaux de réparation, d’entretien et de rénovation. Pour aider les automobilistes à s’y retrouver, Le Parisien a mis en ligne un agenda des travaux. Dès ce lundi 1er juillet, il faut anticiper une fermeture dès 21h30 du périphérique intérieur du quai d’Issy à la porte Dauphine. Les souterrains Concorde, Lemonier et le Forum des Halles ferment également.
Tout le mois de juillet, d’autres fermetures sont à prévoir successivement : le périphérique intérieur du quai d’Issy à la porte de Gentilly, le périphérique extérieur de la porte Maillot à la porte Brancion et de la porte Maillot à la porte de Chatillon, le périphérique intérieur de la porte des Lilas à la porte Brancion, les voies sur Berge vers Paris, plusieurs souterrains (Exelmans, Dauphine, Branly, etc.).
Le RER impacté
Si la situation sera parfois compliquée sur la route, elle le sera tout autant sur les rails. A commencer par le RER. Sur le RER A, le trafic est interrompu entre Sartrouville et Poissy du lundi 1er au vendredi 5 juillet (de 23h55 à la fin de service), les week-ends des 6 et 7 juillet et des 13 et 14 juillet, du lundi 8 au vendredi 12 juillet (le soir), du lundi 15 au vendredi 19 juillet (le soir) et du lundi 22 au vendredi 26 juillet (le soir). Des fermetures sont également à prévoir entre Sartrouville et Cergy le Haut entre le 15 et le 19 juillet. D’autres interruptions sont prévues entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut pendant la deuxième quinzaine d’août.
Sur le RER B, la situation ne sera guère mieux. Des travaux sont prévus entre Lozère et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 20 au 28 juillet, entre Orsay Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse et entre la gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.
Autre ligne, autres perturbations. Le RER C sera fortement perturbé. Ainsi, le tronçon entre Javel et Austerlitz sera fermé du 15 juillet au 24 août. Le RER C ne roulera pas non plus entre Massy-Verrières et Chemin d’Antony quelques jours mi-août. Le RER E sera lui en travaux entre Nogent le Perreux et Tournan du 1er au 5 juillet.
La ligne 6 fermée
Dans le métro parisien, des travaux sont à prévoir sur la ligne 6 entre Montparnasse-Bienvenue et Trocadéro / Entre Trocadéro et Charles de Gaulle-Etoile pendant les deux mois d’été.
La ligne 4 sera entièrement fermée jusqu’au 25 juillet à partir de 23h30 du lundi au jeudi. Les Parisiens devront également se passer de la station Télégraphe (ligne 11) fermée jusqu’au 15 juillet inclus.
Les trams perturbés
Le tramway n’est pas épargné par les travaux. En raison de travaux de renouvellement des voies, le trafic est interrompu toute la journée entre les arrêts Hôpital Delafontaine et Hôtel de ville de La Courneuve, du lundi 8 juillet au dimanche 4 août inclus sur la ligne T1.
Sur la ligne T2, le trafic est interrompu entre Parc de Saint-Cloud et Porte de Versailles du samedi 20 juillet au jeudi 22 août inclus, toute la journée. Le trafic est interrompu entre Porte d’Italie et Porte d’Ivry du lundi 22 juillet au vendredi 23 août sur le T3a.
En raison de travaux d’aménagement et de modernisation d’un pont de l’Aéroport Paris-Orly, le trafic est également interrompu entre les stations Coeur d’Orly et Athis-Mons–Porte de l’Essonne, du dimanche 21 au jeudi 25 juillet inclus et du mardi 6 au jeudi 15 août inclus sur le T7.
Enfin, sur le Transilien des travaux sont à prévoir sur les lignes H, J, K, L, P et U. La plupart du temps des bus de substitution sont mis en place. Le site de la RATP détaille l’ensemble des travaux prévus.