Se connecter S’abonner

Emploi: les régions où les Français ont envie de travailler

C’est pourtant la région qui propose le plus d’emplois, mais ce n’est pas celle qui fait le plus rêver : l’Île-de-France n’est pas en tête de ce classement. Les métropoles régionales tirent leur épingle du jeu.

Crédit: iStock.

Rêver d’ailleurs et chercher un nouveau travail. Mais pour aller où ? L’éditeur de sites Internet Hellowork (qui possède notamment RegionsJob, ParisJob et Cadreo) a mené l’enquête et analysé les pages consultées par les 6,9 millions d’utilisateurs durant le 1er semestre 2019.

L’agglomération lyonnaise plébiscitée

D’après cette étude, relayée par Les Echos, près de quatre actifs sur dix cherchent un emploi dans une autre région. Et celle qui concentre toutes les curiosités, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région lyonnaise plus particulièrement. En effet, 12,4% des candidats extérieurs à cette région y cherchent des emplois. Les Franciliens seraient également très intéressés par la métropole lyonnaise puisque cette agglomération est ciblée par 15% des résidents d’Île-de-France en quête d’ailleurs.

Les autres régions qui attirent les regards sont la Nouvelle-Aquitaine et plus spécifiquement Bordeaux et son agglomération. Les Pays de la Loire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bretagne tirent aussi leur épingle du jeu. Ce sont, avec le Grand-Est et les Hauts-de-France (Lille), des régions qui attirent le regard des Franciliens.

A LIRE >>> Emploi à domicile: grosse simplification en vue pour le chèque emploi service

Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire…

A contrario, l’Île-de-France ne fait guère envie. Représentant pourtant 20% des offres à pourvoir, elle n’intéresse que 5% des candidats au déménagement. D’ailleurs, deux Franciliens sur trois qui consultent des annonces regardent des offres en dehors de l’Île-de-France. Ce sont principalement des candidats basés dans les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est qui regardent des offres pour l’agglomération parisienne.

Enfin, les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Normandie sont celles qui attirent le moins les candidats à la mobilité régionale, expose LCI. Et ils sont nombreux en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Centre-Val de Loire à regarder ailleurs…