A Paris, les trottinettes électriques auront désormais des espaces de stationnement réservés
Des emplacements de stationnement pour ces deux roues sont en train de fleurir dans les rues de la capitale. Ils devraient être au nombre de 2 500 d’ici à la fin de l’année.

C’est une nouvelle étape du plan de la mairie de Paris pour mettre de l’ordre sur les trottoirs. Désormais les trottinettes électriques auront des places de stationnement. En effet, trois aires viennent d’être matérialisées sur les chaussées de la rue Mahler, la rue du Temple et du quai aux Fleurs, dans le quatrième arrondissement. Ce sont d’anciennes places de parking pour les voitures ou les deux roues qui ont été converties. Ces emplacements devraient figurer dans les applications des loueurs, selon Cnews.
D’après l’adjoint aux déplacements et à l’espace public, Christophe Najdovski, « auparavant, il y avait des emplacements génériques dédiés au free-floating, communs aux vélos et aux trottinettes. Désormais, c’est le début de quelque chose de beaucoup plus massif ». Environ 2 500 emplacements de ce type doivent voir le jour dans Paris d’ici la fin de l’année. Ils permettront de garer 15 000 trottinettes, à raison de six trottinettes par emplacement. Un chiffre total qui correspond au nombre d’engins actuellement présents dans les rues de la capitale.
En effet, comme le précise l’élu dans un tweet, il y a encore un mois, douze opérateurs de trottinettes électriques se partageaient le marché. Il y avait alors 20 000 engins dans les rues. Un mois plus tard, « plusieurs opérateurs ont suspendu leur activité et on compte un peu moins de 15 000 trottinettes dans les rues de Paris ».
A LIRE >>> Paris hausse le ton face aux trottinettes électriques
Des engins à la vitesse bridée
Parmi les mesures prises par la mairie de la capitale ces derniers mois pour limiter la propagation des trottinettes électriques, on retrouve la mise en place d’une redevance d’occupation de l’espace public dont doivent s’acquitter les opérateurs. Elle s’élève à 50 euros par trottinette pour un loueur qui met à disposition jusqu’à 499 engins, puis le montant augmente avec le nombre de véhicules. Le maximum est de 65 euros par engin pour un loueur qui a plus de 3 000 trottinettes en circulation.
Sur demande de la municipalité, les trottinettes sont désormais bridées à 20km/h et leur vitesse ne doit pas être supérieure à 8km/h dans les aires piétonnes et les berges. Enfin, les loueurs ont dû éteindre les alarmes des engins et s’assurer aux tiers. Désormais, la mairie attend la loi d’orientation des mobilités (LOM) pour pouvoir lancer un appel d’offres et ne conserver que deux ou trois opérateurs dans les rues de Paris.