Réduction du nombre de fonctionnaires : le gouvernement tiendra-t-il ses objectifs ? Pas sûr…
Pour le secrétaire d'Etat, il sera difficile de se passer de 50 000 fonctionnaires d'Etat d'ici 2022. Une décision prise par Emmanuel Macron pour respecter ses engagements pour maintenir les services publics.

Le gouvernement a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ? Le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, a avoué que la promesse faite par le président Macron pour la fonction publique d’Etat risque de ne pas être tenue. « L’objectif de 50 000 d’ici 2022 paraît extrêmement difficile à atteindre », a-t-il déclaré.
« Dans le cadre de la loi de finances pour 2020 nous aurons l’occasion de définir les plafonds d’emplois ministère par ministère et donc de donner une traduction très concrète, mathématique, à la diminution du nombre d’emplois prévue sur l’année 2020 », a-t-il ajouté.
70 000 postes dans les collectivités territoriales
Il a justifié ce changement de cap par les « engagements » d’Emmanuel Macron en ce qui concerne l’éducation notamment, ainsi que les attentes des Français en matière de « proximité des services publics ».
Concernant les collectivités territoriales, il a en revanche estimé que l’objectif de suppression de 70 000 postes pendant le quinquennat pourrait être maintenu.
« Nous n’avons pas encore le chiffre exact du nombre d’ETP (équivalents temps plein) supprimés dans les collectivités territoriales. Ce que nous savons, c’est qu’en 2015 et 2016, lorsque les collectivités ont limité une augmentation de leurs dépenses de fonctionnement à moins de 1%, elles ont supprimé entre 13 000 et 14 000 postes chacune de ces années », a-t-il dit.
A LIRE >>> Les Français demandent aux fonctionnaires de travailler plus
Décentraliser les décisions
« Il y a un effet quasi mécanique (…) par des non-remplacements de départs à la retraite; vu que le taux de progression de la dépense de fonctionnement des collectivités est moins important qu’en 2015 et 2016, on imagine que nous serons autour des mêmes chiffres », a-t-il ajouté.
M. Dussopt a par ailleurs présenté les résultats d’une consultation en ligne des agents publics d’Etat (2,4 millions) sur l’amélioration possible du fonctionnement des administrations, à laquelle ont répondu 135 000 agents entre février et avril.
Parmi les « priorités dégagées » à la suite de cette consultation, le secrétaire d’Etat a cité la « déconcentration » des « administrations » et des « décisions », des « mesures de simplification du cadre légal et réglementaire », « plus d’autonomie » des agents ainsi qu’une « modernisation de l’environnement numérique » et une « revalorisation du travail ».