Se connecter S’abonner

Le nombre d’emplois vacants est au plus haut

Bonne nouvelle sur le front de l’emploi : le taux d’emplois vacants n’a jamais été aussi élevé. Ce pourcentage indique les postes à pourvoir, nouvellement créés ou inoccupés.

Crédit: iStock.

Il n’y a jamais eu autant d’emplois vacants. Selon les statistiques du ministère du Travail, reprises par le journal Les Echos, le taux d’emplois vacants dans les entreprises de plus de dix salariés est estimé à environ 1,4% au deuxième trimestre 2019, soit deux fois plus qu’en 2008.

Selon le site du ministère, « les emplois dits « vacants », ou « postes à pourvoir » (job vacancies), sont des postes libres (nouvellement créés ou inoccupés) ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver, à l’extérieur de l’établissement, le candidat convenable dans l’immédiat ou dans un avenir proche. Le recrutement souhaité peut correspondre à un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD), ou à un emploi saisonnier, même de courte durée ».

A LIRE >>> Emploi: les régions où les Français ont envie de travailler

3,5 millions d’embauches

Cette augmentation du taux d’emplois vacants est liée à la baisse du chômage, explique France 2 dans un reportage. En effet, alors que le taux d’emplois vacants augmente depuis 2015, le taux de chômage baisse (il est à 8,5%, selon la définition du Bureau international du travail).

Selon l’expert du travail temporaire Adecco, 3,5 millions d’embauches devraient avoir lieu en France cette année. Près de 39% se feront en CDI et 30% en CDD. C’est le commerce de gros et de détails qui sera le plus gros pourvoyeur d’emplois, avec 544 181. Puis viennent la construction, l’hébergement et la restauration, les services administratifs et de soutien et enfin le transport et l’entreposage. Les secteurs de l’informatique et du social (y compris la santé) recrutent également à tour de bras. La majorité de ces emplois à pourvoir se situent en Île-de-France (753 988 sur 3,5 millions).