Se connecter S’abonner

Dans ces villes, faire garder son enfant coûte bien plus cher que dans le reste de l’Hexagone

Les disparités sont importantes entre les régions, selon le site spécialisé Yoopies. Cependant, les frais de garde restent moins élevés en France par rapport aux autres pays européens.

Les tarifs horaires moyens des gardes d’enfants augmentent encore.©iStockPhoto

Les habitants des Hauts-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur n’auront pas à prévoir le même budget, quand il s’agira de penser à la garde des enfants. En effet, selon une étude du site internet Yoopis, qui répertorie des annonces de nounous, de baby-sitters et d’assistantes maternelles, les tarifs varient grandement sur le territoire.

Le salaire net moyen est de 9,12 euros de l’heure au niveau national, en hausse de 2,2% par rapport à 2018, où ce chiffre était de 9,07 euros. Mais cette moyenne baisse à 8,67 euros pour les résidents des Hauts-de-France, alors qu’elle atteint 9,13 euros en région PACA, 9,21 euros en Île-de-France et 9,52 euros en Corse, cette dernière étant la moyenne régionale la plus élevée. Outre les Hauts-de-France, les régions Grand-Est (8,72 euros), Bourgogne-Franche-Comté (8,80 euros), et Pays de la Loire (8,88 euros) affichent les moyennes les plus douces. Pour les autres régions, le tarif moyen tourne autour de neuf euros.

A LIRE >>> Garde d’enfants: plus de places en crèche, moins de recours aux assistantes maternelles

Megève, Porto-Vecchio et Ramatuelle

Yoopies, en analysant 500 000 annonces pour son étude, relayée par Le Figaro, établit un top trois des villes les plus chères. Ainsi, à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), il faut compter en moyenne 10,19 euros de l’heure pour faire garder son enfant. A Megève, dans la Haute-Savoie, le tarif moyen est de 12,31 euros. Enfin, à Ramatuelle, dans le Var, il faut compter… 13,17 euros. A l’inverse, à Plouzané, dans le Finistère, le prix moyen est de 7,95 euros. Du côté d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), faire garder son enfant coûte en moyenne 7,91 euros. Et le prix le moins élevé a été calculé à Le Grand-Quevilly, en Seine-Maritime : 7,83 euros.

A LIRE >>> Garde d’enfants: bonne nouvelle pour le porte-monnaie des particuliers employeurs

Enfin, comme le relève RTL, les frais de garde en France sont particulièrement peu élevés, par rapport aux autres pays européens. En effet, grâce aux subventions de la Caisse d’allocations familiales (CAF), faire garder son enfant coûte 119 euros par mois en moyenne. En Suisse, c’est 743 euros et 376 euros au Royaume-Uni.