Se connecter S’abonner

Trottinettes électriques : une nouvelle réglementation entre en vigueur

De nouvelles règles de circulation s'imposent aux utilisateurs des trottinettes électriques depuis le 1er septembre 2019.

Crédit: iStock.

Les trottinettes électriques sont aussi populaires que mal aimées. On les retrouve partout en ville, mais elles soulèvent de nombreuses questions autour de la sécurité et de la place qu’elles occupent sur la voie publique. Le ministère de l’Intérieur et celui des Transports se sont donc penchés sur une réglementation spécifique pour « lutter contre les comportements dangereux régulièrement observés » et « faire évoluer vers un usage responsable et plus sûr de ces engins ».

De nouvelles règles pour tous les EDP motorisés

Ces nouvelles règles sont en vigueur depuis le 1er septembre pour les utilisateurs de trottinettes électriques, mais aussi de tous les EDP (Engins de déplacement personnels) motorisés comme les hoverboards, gyropodes et monoroues. Le décret fait entrer ces engins dans le Code de la route et leur impose ainsi des règles à respecter.

Il faut avoir au moins 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique, et être seul sur celle-ci. Il est en effet interdit de transporter quelqu’un, mais aussi de porter des écouteurs en se déplaçant. La circulation sur le trottoir est strictement interdite. Il faut également rouler sur les pistes cyclables lorsque c’est possible. En trottinette électrique, on ne peut emprunter que les routes à moins de 50 km/h. Et l’engin doit obligatoirement être limité à 20 km/h.

A LIRE >> A Paris, les trottinettes électriques auront désormais des espaces de stationnement réservés

De 35 à 1 500 euros d’amende

Le décret prévoit des amendes pour les contrevenants. Ainsi, si votre trottinette électrique est débridée, c’est-à-dire si son moteur lui permet de dépasser les 20 km/h, vous serez soumis à une amende de 1 500 euros. En circulant sur le trottoir, vous risquez 135 euros d’amende. Pour tout autre manquement aux règles de circulation, vous vous exposez à 35 euros d’amende.