Grève RATP : les applis de VTC font grimper les prix

Plus de 100 euros pour traverser Paris du nord au sud dans un VTC. C’est ce qu’ont dénoncé les internautes sur les réseaux sociaux, ce vendredi 13 septembre. Les fortes perturbations des métros, RER, bus et tramways ont entraîné une demande exceptionnelle sur les applications comme Uber ou Kapten. Résultat, les prix ont explosé, raconte Le Parisien.
Les prix calculés par un algorithme
Pour se rendre de Montparnasse à Bir Hakeim, un trajet d’environ 13 minutes et de 3,3 kilomètres, le prix affiché sur Uber et Kapten était de plus de 30 euros dans la matinée. Normalement, cette course coûte entre 10 et 15 euros. De la même façon, des internautes ont fait état de trajets qui habituellement coûtaient 25 euros, affichés à plus de 100 euros.
Uber s’est expliqué en mettant en avant son algorithme qui calcule les prix : « Quand un déséquilibre se produit entre le nombre de chauffeurs disponibles et celui de clients demandeurs, ça aboutit à une hausse momentanée des tarifs », a indiqué l’entreprise au Parisien. Kapten, de son côté, a expliqué sur Twitter : « Une majoration tarifaire est appliquée afin d’attirer un maximum de chauffeurs. Tout cela dans le but d’avoir un chauffeur assigné à votre course rapidement ».