Cantine scolaire: vos enfants mangeront désormais végétarien une fois par semaine
Les cantines scolaires doivent servir aux enfants un menu végétarien par semaine. Dans les communes où la mesure était déjà appliquée, la facture des familles a diminué.

A partir de ce 1er novembre 2019, les enfants vont connaître un changement dans leur assiette à la cantine scolaire. Désormais, il est obligatoire de proposer une fois par semaine un menu végétarien. C’est l’une des dispositions de la loi Egalim, la loi agriculture et alimentation.
30 centimes en moins par repas
Une initiative plutôt bien accueillie en France. Selon un sondage commandé par Greenpeace France et relayé par 20 Minutes, 59% des interrogés se sont dit favorables à l’introduction de repas végétariens dans les cantines scolaires. Et la première fédération de parents d’élèves FCPE applaudit : « L’école est un très bon vecteur pour faire évoluer les mentalités. Ce n’est pas parce qu’on mange végétarien qu’on est malnutri », souligne son président Rodrigo Arenas.
A LIRE >>> Cantine scolaire : le Défenseur des droits veut des tarifs adaptés
Dans certaines communes, on n’a pas attendu une prise de décision nationale pour réduire la part de la viande dans l’alimentation des écoliers et cela a eu un effet sur les finances des villes et des familles. Ainsi, la municipalité de Lille propose aux élèves 50% de menus végétariens dans les cantines des écoles. Les familles ont vu la facture baisser de 30 centimes par repas (ce qui représente une économie de 6 euros par mois, dans le cas de 20 repas à la cantine), ce qui a eu pour effet d’augmenter le nombre d’inscriptions.
Changer les habitudes des chefs
Autre effet positif, le gaspillage a baissé, la viande étant l’aliment le plus jeté dans les cantines car n’étant pas toujours de bonne qualité, indique le docteur Jérôme Bernard-Pellet à 20 Minutes. Selon l’adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), interrogé par Franceinfo, « nous avons diminué de 80% le gaspillage alimentaire depuis 2010, d’abord en adaptant la juste quantité à cuisiner, et en ayant une cuisine goûteuse ». Les menus végétariens ont été introduits dans les cantines de cette commune en janvier 2017.
A LIRE >>> Cantine à un euro et petit-déjeuner gratuit à l’école: le calendrier
Reste maintenant à changer les pratiques des chefs de cuisine. Faire des repas végétariens, « ce n’est pas dans leur culture au départ: ils ont l’habitude de traiter les légumes comme garniture d’une viande », explique Marie-Cécile Rollin, directrice du réseau interprofessionnel de la restauration collective en direct, Restau’Co, sur BFMTV. Elle ajoute : si « les galettes de protéines végétales industrielles peuvent être une option, mieux vaut amener le chef à changer ses habitudes ».