Se connecter S’abonner

Euromillions: le jackpot maximal va être gonflé de plusieurs dizaines de millions d’euros dès 2020

Si la loterie européenne sera plus généreuse avec celle ou celui qui a trouvé intégralement la bonne combinaison, les gagnants des rangs inférieurs verront leurs gains fondre.

Loto du patrimoine française des jeux
Crédit: iStock.

Vous trouviez que gagner jusqu’à 190 millions d’euros en jouant à Euromillions, ce n’était pas assez ? Rassurez-vous, les sociétés européennes qui organisent cette loterie (dont la FDJ) vous ont entendu. A partir du mois de février 2020, il sera désormais possible de gagner jusqu’à 250 millions d’euros au maximum, rapporte BFMTV.

Trois super tirages par an

Concrètement, une fois le plafond de 200 millions d’euros atteint et si aucun joueur ne trouve la bonne combinaison issue du tirage, le jackpot sera augmenté de 10 millions d’euros tant qu’il n’est pas remporté et pendant cinq tirages portant à 250 millions la somme maximale que peut remporter un joueur. Si personne ne remporte ce gain, alors la somme est partagée entre les gagnants des rangs inférieurs, comme c’est le cas actuellement.

A LIRE >>> Malheureuse, la plus jeune gagnante de l’EuroMillions cherche du travail

Par ailleurs, les jackpots augmenteront plus rapidement l’année prochaine, indique tirage-gagnant.com. En effet, les opérateurs de jeu dévoueront une somme plus importante prise dans les mises pour alimenter le jackpot. Aussi, le nombre de super tirages « ordinaires » sera revu à la hausse, avec au minimum trois dates par an où le montant à gagner sera de 130 millions d’euros, contre deux à l’heure actuelle.

Fonte des gains

Si la loterie Euromillions version 2020 paraît ainsi plus généreuse, ce n’est pas le cas dans tous les rangs inférieurs. En effet, les gains reversés vont fondre de manière drastique : par exemple, le gain chute de 57,78% au rang 4 (quatre numéros et deux étoiles), ce qui fait passer le gain estimé de 2 740 euros à 1 157 euros.

A LIRE >>> Pourquoi la privatisation de la FDJ comporte des risques sur la prévention de l’addiction

Pour le rang 6 (trois numéros et deux étoiles), le gain va baisser de 44,78%, ce qui fait passer le gain estimé de 146 euros à 106,45 euros. Au rang 2, juste en dessous du jackpot, le gain estimé passe de 270 280 euros à 18 574 euros, soit une baisse de 33,93%. Par contre, pour cocher cinq numéros et deux étoiles, il faudra toujours dépenser 2,5 euros.