Prix du timbre, interdiction des assiettes en plastique: ces changements qui entreront en vigueur en 2020
Bonne nouvelle ou pas pour le porte-monnaie, certaines dispositions et mesures vont entrer en vigueur au 1er janvier. Explications.

Le changement de décennie s’accompagnera de quelques changements dans les habitudes de certains. En effet, des nouveautés vont entrer en vigueur, détaille le site Bercy infos.
Le tarif des timbres vert et rouge en augmentation
Comme annoncé durant l’été, le tarif des timbres va augmenter au 1er janvier 2020 de 10%. Ainsi le timbre rouge va augmenter de 11 centimes en passant de 1,05 euro à 1,16 euro. Le timbre vert progressera, lui, de 9 centimes, à 97 centimes. Comptez également 1,40 euro pour une lettre internationale contre 1,30 jusque-là.
A LIRE >>> Nouvelle flambée du prix du timbre l’an prochain
La fin de la vaisselle jetable
Dès l’année prochaine, les piqueniques vont changer de visage. De nouveaux produits plastiques à usage unique vont disparaître des rayons. Ainsi, les gobelets, verres et assiettes jetables n’auront plus le droit de cité. Les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires, les touillettes et les pailles en plastique distribuées dans la restauration ou lors d’une vente à emporter seront aussi interdites. Les cotons-tiges en plastique sont également concernés par l’interdiction.
A LIRE >>> Pailles, touillettes, cotons-tiges en plastique… ils seront bannis dès 2021
Le prélèvement à la source pour les salariés à domicile
Repoussé d’un an, le prélèvement à la source pour les salariés qui sont employés par des particuliers entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Cette réforme passera par les dispositifs Pajemploi et Chèque emploi service universel, qui existent déjà. Les particuliers employeurs verseront aux salariés le salaire net de prélèvement à la source. Ce sont ensuite le Cesu ou Pajemploi qui s’occuperont de prélever sur le compte de l’employeur les cotisations et le montant de l’impôt sur le revenu, ce dernier sera ensuite reversé à l’administration fiscale.
Des additifs alimentaires désormais interdits
Particulièrement répondus dans les bonbons, les sauces ou encore dans les plats préparés, le dioxyde de titane (E1741) sera désormais interdit dans les denrées alimentaires.