Plus courts et plus avantageux? Les soldes d’hiver ont démarré
Cinq départements ont d’ores et déjà donné le coup d’envoi des soldes d’hiver 2020. Cette année et pour la première fois, ils dureront quatre semaines.

Raccourcie par la loi Pacte de 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, la durée des soldes passe cette année de 6 à 4 semaines. Lancés mercredi en Guyane et jeudi en Lorraine (Moselle, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse), ils débuteront sur l’ensemble de la métropole le mercredi 8 janvier pour s’achever le mardi 4 février.
A LIRE > Soldes d’hiver 2020: ça commence quand dans votre département ?
Le Monde rappelle l’objectif assumé de la réforme promue par Bercy. Cette période de rabais écourtée, pendant laquelle les commerçants sont autorisés à vendre à perte, visait à « réenchanter les soldes » et à« créer plus d’urgence et d’envie » du côté du consommateur. « Les soldes sont trop longs et trop de soldes tuent les soldes », avait plaidé à l’époque Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.
Des réductions plus intéressantes ?
Alors à quoi faut-il s’attendre ? Les soldes seront-ils cette année davantage profitables aux acheteurs ? Selon les spécialistes du secteur, interrogés par Le Parisien, la réponse est oui car les commerçants devraient proposer de grosses réductions de l’ordre de -50% dès la première semaine.
« C’est une bonne chose que les soldes ne s’éternisent pas. Les dernières semaines étaient faibles et cela va accélérer l’arrivée des nouvelles collections » juge le directeur de l’observatoire économique de l’Institut français de la mode, Gildas Minvielle. Et d’ajouter : « Il est possible que les forts rabais arrivent encore plus vite ». Sentiment identique pour Yves Marin, associé au cabinet de conseil Bartle : « On peut penser que les grosses remises arriveront tout de suite, avec une faible gradation entre la première, la deuxième et la troisième démarque. On va probablement démarrer à -50 % ».
A LIRE > Quand internet bouscule les codes des soldes, c’est tout le secteur qui en profite
S’il faudra attendre la clôture des soldes pour savoir si la nouvelle formule ravive la flamme des consommateurs, un sondage Ifop de décembre révèle que 80% des Français comptent faire des affaires cet hiver avec un panier de dépenses moyen de 193 euros.