Se connecter S’abonner

Navigo: le jour de son lancement, la plateforme de remboursement enchaîne les bugs

Mis en ligne vendredi matin, le site mondedommagementnavigo.com est déjà saturé à cause d'une « forte affluence ».

Navigo Easy métro ile-de-France Samsung Orange RATP SNCF
Crédit: Ile-de-France Mobilités.

Les usagers RATP l’attendaient pour pouvoir se faire rembourser et il semble qu’il va falloir encore s’armer d’un peu de patience. Vendredi 31 janvier au matin, Île-de-France Mobilités a mis en ligne la plateforme dédiée au remboursement des abonnements et forfaits de transports pour les usagers affectés par la grève. Quelques heures après, le site était déjà saturé. Impossible de remplir le formulaire de remboursement.

En ligne jusqu’au 11 mars

À la mi-journée, mondedommagementnavigo.com affiche ce message : « le site fait face actuellement à une forte affluence. Afin de garantir le bon traitement de votre demande, nous vous invitons à la saisir ultérieurement ». Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF précisent également que la plateforme restera en ligne jusqu’au 11 mars prochain, et que « le service est disponible 7j/7 et 24h/24 jusqu’à cette date ».

A LIRE >> La conférence de financement des retraites démarre: les syndicats et le gouvernement ont 3 mois pour trouver 12 milliards

Certains internautes ont réussi à se connecter avant le blocage du site et témoignent d’autres difficultés techniques : pas d’accès au formulaire, impossibilité de remplir certaines informations, affichages de messages d’erreur, relate BFMTV. Trois millions d’usagers sont en effet concernés par ces demandes de remboursement. Les détenteurs de pass Navigo annuel, mensuels ou hebdomadaires, les cartes Imagine’R, Senior ou Solidarité Réduction Semaine pendant le mois de décembre ont en effet droit à un remboursement suite à la grève contre la réforme des retraites.

Pas de remboursement pour janvier

Aucun remboursement n’est envisagé pour le mois de janvier. « En remboursant intégralement le pass Navigo du mois de décembre, nous avons démontré notre volonté de reconnaissance de ce qu’ont traversé les Franciliens », a affirmé dans Le Parisien, Catherine Guillouard, la PDG de la RATP.