Se connecter S’abonner

Mode: Auchan teste des espaces seconde main

Le groupe se donne trois mois pour évaluer l'intérêt des espaces dédiés à ce service issu d'un partenariat.

Crédit: iStock.

Auchan se lance dans le marché très à la mode du seconde main. Nés d’un partenariat avec Patatam, spécialiste du marché de la seconde main depuis 2013, les espaces seconde main ont été installés cette semaine dans plusieurs hypermarchés Auchan, précise LSA: Hirson (Aisne), Marseille (Bouches-du-Rhône), Bordeaux-Mériadeck (Gironde), Roncq (Nord) de Melun (Seine-et-Marne). Le groupe se donne trois mois pour juger de l’intérêt de tels espaces au sein de ses magasins avant d’étendre le concept dont la taille et l’emplacement (près des cabines d’essayage, dans l’allée centraile…) varient d’un site à l’autre.

À Roncq, par exemple l’espace seconde main occupe une surface de 50m² et propose près de 1 400 articles pour les femmes et les enfants. Les prix sont fixés en tenant compte des segments de marchés et pas de la marque, ce qui laisse entrevoir de belles affaires. Dans la pratique, il faut compter trois euros pour un T-shirt, cinq euros pour une jupe, huit euros pour un pull ou un pantalon et 15 euros pour un manteau.

Un bon d’achat pour un dépôt

En plus du point de vente, le nouvel espace va de pair avec un point de collecte de vêtements. Ainsi, un dépôt donne droit à un bon d’achat valable sur le rayon textile du magasin.

A LIRE >> Bar à vin, boulangerie bio : découvrez l’hypermarché Auchan du futur

Depuis sa création, Patatam a vendu plus de sept millions d’articles sur son site de revente en ligne. Sur les 40 000 pièces écoulées chaque mois, 60% sont des vêtements pour femmes et 40% sont destinés aux enfants. L’entreprise, basée dans les Pyrénées-Atlantiques, reçoit, traite et trie les vêtements pour que seuls ceux en bon état bénéficient d’une seconde vie.