Se connecter S’abonner

Coronavirus: une série d’aides pour soutenir les entreprises

Délais de paiement d’échéances sociales ou fiscales, chômage partiel simplifié… Le gouvernement a pris une série de mesures visant à soutenir les entreprises malmenées par l’épidémie de coronavirus.

Crédits: iStock.

Une cellule de continuité économique a été activée par Bercy, afin de gérer l’impact du coronavirus à travers une prise quotidienne de décisions. D’un point de vue concret, des mesures ont également été prises afin de soutenir les entreprises. L’une d’elles prévoit, notamment, d’accompagner les entreprises dans le règlement d’un éventuel conflit avec des clients ou des fournisseurs. Si besoin, un médiateur interviendra. Quant au maintien de l’emploi, il est soutenu par l’adoption d’un dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.

Les entreprises qui rencontrent des difficultés économiques en lien avec l’épidémie pourront également demander des délais de paiement d’échéances sociales à l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales (Urssaf) et fiscales. Dans les situations les plus délicates, des remises d’impôts pourront être décidées après un examen individualisé des dossiers.

Aide à la négociation du rééchelonnement des crédits

Par ailleurs, les entrepreneurs pourront aussi bénéficier du soutien de l’État et de la banque de France pour négocier avec leur banque un rééchelonnement des crédits. Au travers de la mobilisation de Bpifrance, les patrons verront leurs lignes de trésoreries bancaires garanties si besoin.

A LIRE >> Déjà près d’un milliard d’euros de pertes d’activité pour les entreprises françaises en raison du coronavirus

Enfin, en reconnaissant le coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics, l’État s’assure que des pénalités de retards ne pourront pas être appliquées. Pour plus de réactivité, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’Emploi (Direccte) a choisi un interlocuteur unique par région, vers qui les entrepreneurs pourront se tourner.