Se connecter S’abonner

Coronavirus : les sociétés d’assistance confrontées au « risque de rapatriement »

Pour Thierry Martel, le directeur général de Groupama, le rapatriement constitue le « sujet le plus délicat » du moment en raison de la multiplication des restrictions de déplacement.

Crédit: iStock.

Face aux annonces en cascades de restriction des déplacements, les assureurs opérant dans l’assistance sont confrontés au « risque de rapatriement » concernant leurs clients partis à l’étranger, complexe à mettre en œuvre, a souligné vendredi 13 mars le directeur général de Groupama, lors de la présentation des résultats du groupe.

« Aujourd’hui, le sujet le plus délicat, c’est nos compatriotes qui sont à l’étranger et comment on peut les rapatrier : sous quels délais et dans quelles conditions », a déclaré Thierry Martel, directeur général de l’assureur mutualiste.

Interrogé sur les assurances annulation de voyages, M. Martel a estimé que le « risque de rapatriement » représentait celui auquel son groupe est « confronté de manière plus urgente », au travers de sa filiale d’assistance Mutuaide Assistance.

« Le sujet s’est posé cette semaine avec des vacanciers sur des bateaux sur le Nil pour lesquels il a fallu organiser le rapatriement », a-t-il expliqué, ajoutant que se posait aussi la question pour « tous les enfants en stage ou en formation à l’étranger ».

Des contrats différents d’un cas à l’autre

« Sur ce plan, la manière de procéder est coordonnée par le ministère des Affaires étrangères où toutes les grandes sociétés d’assistance sont réunies régulièrement au quai d’Orsay pour voir au cas par cas et pays par pays comment on rapatrie nos compatriotes », a-t-il détaillé.

Sur le plan de l’assurance, « il est très tôt, trop tôt pour mesurer l’impact de cette crise », a de son côté ajouté Fabrice Heyriès, directeur général adjoint.

A LIRE>>> Coronavirus: dans quels cas serez-vous remboursé si vous deviez aller aux États-Unis?

Concernant les garanties couvertes en cas de rapatriement, « on est dans la mise en œuvre des dispositions des contrats et les dispositions contractuelles ne sont pas homogènes : il faut regarder contrat par contrat, cas par cas, la situation qui se présente et notre filiale d’assistance pourra gérer ça », a-t-il ajouté.

Celle-ci « partagera avec nous les enseignements des différents cas de figure qui se présenteront, c’est vraiment trop tôt pour dire quelque chose de plus précis », a-t-il conclu.