Se connecter S’abonner

Coronavirus: téléchargez l’attestation de déplacements

Depuis ce mardi 17 mars midi, vous devez pouvoir justifier vos déplacements pour ne pas encourir une amende après la décision d’Emmanuel Macron d’adopter un confinement strict pour au moins 15 jours.

Crédit: iStock.

Après la fermeture des écoles et universités, puis celle des cafés, restaurants et commerces non essentiels, ce sont maintenant les déplacements des Français qui sont restreints pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus et ainsi éviter la saturation des hôpitaux. Mais avant de sortir de chez vous, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire sous peine d’encourir une amende. Vous pouvez la télécharger ou la récupérer ci-dessous (clic droit) pour l’enregistrer sur votre ordinateur.

Ceux qui n’ont pas la possibilité de faire du télétravail devront l’avoir sur eux lors de leurs trajets domicile-travail. Par ailleurs, les professions médicales, tout comme les journalistes encartés pourront continuer de circuler librement, « au nom de la liberté d’information ». Les Français peuvent également continuer à faire leurs courses, à condition de respecter les mesures d’hygiène, de rester à un mètre de distance ou de porter un masque.

Des déplacements usuels sous conditions

Le document vous servira également pour vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie. En cas de maladie chronique ou d’un renouvellement d’ordonnance, vous pouvez tout à fait vous rendre à la pharmacie. Cependant, par mesure de précaution, si vous avez des symptômes d’une infection respiratoire ou une fièvre supérieure à 37,5°C, il vous est demandé de rester chez vous et d’appeler votre médecin traitant plutôt que de vous rendre à son cabinet ou aux urgences.

Les mesures de restriction vous autorisent à rendre visite à un proche vulnérable, en situation de handicap ou à une personne âgée isolée. Vous pouvez également effectuer pour elle des tâches de premières nécessités comme des courses alimentaires ou récupérer des médicaments.

Si la pratique d’un sport individuel est autorisée elle doit se faire dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières et avec parcimonie, tant en matière de fréquence que de durée. De la même manière, vous pouvez promener votre chien comme auparavant, mais la balade doit être brève et ne doit pas se faire en groupe.