Se connecter S’abonner

Coronavirus : les assureurs s’engagent pour soutenir les entreprises et les assurés

Les assureurs ont pris aujourd’hui plusieurs engagements envers les entreprises et les assurés pénalisés par le coronavirus.

Sur l’année 2017, la moyenne des rendements des contrats d’assurance vie tourne autour de 1,50%. Avant prélèvements sociaux.©Istock

Face à la crise sans précédent qui s’annonce, tous les acteurs économiques se mobilisent pour en atténuer le choc. C’est au tour des assureurs aujourd’hui de prendre des engagements envers les entreprises et les assurés affectés par le coronavirus.

Des mesures pour rassurer entreprises et particuliers

Dans le prolongement des mesures mises en place individuellement, les membres de la FFA (Fédération Française de l’Assurance) se sont ainsi engagés à :

  • contribuer à hauteur de 200 millions d’euros au fonds de solidarité créé par le Gouvernement en faveur des entreprises confrontées à une baisse significative de leur activité ;
  • différer le paiement des loyers pour les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est momentanément arrêtée en application de l’arrêté du 15 mars 2020 ;
  • conserver en garantie les contrats d’assurance des TPE qui connaîtraient des difficultés ou des retards de paiement pendant toute la durée de la période de confinement ;
  • participer à la conception d’un produit d’assurance destiné aux entreprises en cas d’une future catastrophe sanitaire majeure afin d’améliorer l’offre de couverture assurantielle.

Prise en charge des indemnités journalières

Par solidarité avec les personnes fragiles (c’est-à-dire les personnes en affection de longue durée et les femmes enceintes), qui sont en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale, les assureurs prendront en charge, au titre des contrats, les indemnités journalières. Cette mesure prendra effet à compter de ce jour dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin.

A LIRE>>> Coronavirus : l’employeur pourrait vous imposer une semaine de congés pendant le confinement

Protéger au mieux leurs clients

« Dans cette crise mondiale sanitaire et financière inédite, la priorité des assureurs est d’assurer la continuité de leurs activités pour protéger au mieux leurs clients. Les assureurs ont à cœur de prendre part au mouvement de solidarité nationale, aux côtés des pouvoirs publics, pour venir en aide aux personnes et entreprises les plus fragiles » a déclaré Florence Lustman, Présidente de la Fédération Française de l’Assurance.

De son côté, Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie et des Finances, s’est félicité des engagements pris par les assureurs : « la contribution des assureurs au fonds de solidarité, l’engagement de report des loyers pour les TPE et PME, le maintien des garanties pour les TPE qui auraient des difficultés de paiement, sont autant de mesures fortes pour soutenir notre tissu d’entreprise dans ces circonstances difficiles », tout en se projetant vers l’avenir : « j’attends désormais des propositions innovantes de la part des assureurs pour concevoir un produit d’assurance qui permettra d’améliorer la couverture des risques sanitaires majeurs à l’avenir. »