Se connecter S’abonner

Coronavirus : un délai de trois mois pour les contrôles techniques des voitures

Un délai de trois mois pour réaliser les contrôles techniques des voitures a été accordé par le gouvernement. Une mesure réclamée par les professionnels.

Crédit: iStock.

Le gouvernement a décidé d’accorder un délai de trois mois pour réaliser les contrôles techniques des voitures et utilitaires légers.

« Une tolérance de trois mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites », ont ainsi annoncé la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, et le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Cette mesure était attendue, et réclamée par les professionnels. De nombreux automobilistes allaient en effet se retrouver dans l’illégalité s’ils ne passaient pas le contrôle technique. Par peur d’être verbalisés par les forces de l’ordre, certains continuaient en conséquence de circuler pour se rendre dans les centres de contrôle.

Or, dans le même temps, de nombreux centres techniques ont fermé pour protéger leurs salariés et les clients, et d’autre part, ces mouvements allaient à l’encontre des mesures de confinement destinées à limiter les déplacements, et la propagation du virus.

A LIRE>>> Automobile: un sénateur veut en finir avec la fraude aux véhicules d’occasion

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) s’est ainsi félicité des délais accordés, conformes à ses demandes : « l’allongement de trois mois permettra d’éviter que les automobilistes ne se rendent dans leurs centres de contrôle technique et permettra ainsi le respect des mesures de confinement ».

Les deux Ministres ont néanmoins tenu à rappeler, d’une part, l’importance du contrôle technique « qui contribue très fortement à la sécurité routière des véhicules » et, d’autre part, que « les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires ».