Se connecter S’abonner

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

L’Assurance maladie va ouvrir une adresse mail dédiée à la gestion des arrêts de travail papier, une solution pour permettre aux assurés d’envoyer leurs justificatifs par mail et ainsi être plus rapidement indemnisés.

IVANOVO REGION, RUSSIA – JANUARY 29, 2020: A non-woven face mask produced at the Newpharm factory in the town of Kineshma. The factory produces protective masks for export to China amid a coronavirus outbreak; after sending a half a million batch to China, Newpharm is now fulfilling another order of a million masks. The 2019-nCoV pneumonia-like coronavirus outbreak began in Wuhan, China, in late December 2019; according to the latest reports, about 6,000 people globally have been infected, 132 have died from the virus. Vladimir Smirnov/TASS/Sipa USA/28898024/AK/2001291627

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers de Français. En quinze jours, près d’un million d’arrêts ont été prescrits mais hors cause « maladie » à proprement parler, a déclaré la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) au service communication de Capital.

Des personnes en arrêt par obligation

Les demandes concernent les parents qui doivent garder leurs enfants, pour cause de fermeture des écoles, ou alors ce sont des personnes à la santé fragile qui doivent s’isoler, sans oublier les femmes enceintes arrivées au troisième trimestre de leur grossesse. Afin de palier à l’affut de demandes, l’Assurance maladie a décidé de mettre à disposition des assurés, qui en ont besoin, une adresse mail dédiée à la gestion des arrêts de travail. Une solution qui permettra de gagner du temps notamment pour les indemnisations.

Un service accessible en fin de semaine

Le service doit être déployé sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de la semaine. Les assurés recevront un message directement par leur caisse. Il est toutefois conseillé de garder les originaux : l’Assurance maladie pourra exiger leur présentation en cas de contrôle.
Nous travaillons à la création d’une boîte mail dédiée à la gestion des arrêts de travail papier qui vous permettra de nous transmettre tous vos documents”, a expliqué le service communication de la Caisse nationale d’assurance maladie à Capital.

Faire sa télédéclaration via Ameli

Notez bien qu’actuellement, il est possible de faire une demande d’arrêt de travail en ligne via le télé-service declare.ameli.fr , mais ce service a été ouvert en priorité pour les parents qui doivent garder leurs enfants et les personnes à risque. Autre possibilité : envoyer les justificatifs par courrier. Un système qui pénalise fortement les assurés, le délai de traitement de leur dossier est souvent équivalent à 28 jours en moyenne, du fait de la réduction des tournées des facteurs.