Boulanger, Fnac: des enseignes se mettent au drive
À l’instar de magasins de bricolage, plusieurs enseignes culturelles, d’électroménager ou de jardinage installent des points de retrait de commandes.

Ce mardi 7 avril, la France attaque sa quatrième semaine de confinement imposé afin de freiner la propagation du coronavirus. Alors, en plus d’un service de livraison, certaines enseignes ouvrent un drive. Selon Le Parisien, Boulanger, mais aussi la Fnac et Darty ont ce projet. « Il s’agit de click & collect sans contact : on commande sur le site et on peut venir récupérer le produit devant le magasin le lendemain, uniquement le matin », explique au quotidien Benoît Jaubert, directeur exploitation du Groupe Fnac-Darty.
Ceux de la Fnac (au nombre de 20) devraient être prêts dès la fin de cette semaine, comme ceux de Boulanger. Et chez Darty, 30 points de retrait ouvrent dès ce mardi 7 avril. Si le concept séduit, il pourra être étendu. «L’idée est de pouvoir répondre à des besoins urgents. On veut aussi préparer l’avenir, l’après-confinement, où ce mode de délivrance aura toute sa place alors que la distanciation sociale sera certainement encore prônée», ajoute Benoît Jaubert.
La restauration rapide s’organise
Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé que la vente de plants potagers allait à nouveau être autorisée. Alors, forcément, les enseignes de jardinage se préparent. Livraisons comme pour certains produits dont la nourriture pour les animaux, point de retrait ou réouverture partielle? Les méninges turbinent en ce moment.
A LIRE >> Pour vous dépanner, les enseignes de bricolage se transforment en drive
Du côté de la restauration rapide, McDonald’s prépare la réouverture d’une trentaine de drive. En amont, il teste dans 12 de ses restaurants des mesures à adopter pour protéger ses équipes et les clients d’une éventuelle contamination. KFC est aussi en phase de tests, avec dans le viseur un service de drive et de livraison. Et du côté de Pizza Hut, la livraison sans contact a été privilégiée.