Incitation au paiement par CB : 3 millions de personnes coincées
3,3 millions de personnes sont dans l’incapacité de payer avec une carte bleue, or la pandémie de coronavirus poussent certains commerçants à privilégier le sans contact voire à refuser les paiements en espèces.

« Espèces refusées » ou « Paiement par carte bancaire uniquement », voilà les messages qui s’affichent parfois chez les commerçants et supermarchés, selon l’UFC-Que choisir. En effet, en ces temps d’épidémie, le paiement en espèces est vu comme un risque possible de contamination et on privilégie le paiement en carte bancaire et le sans contact. Seulement, 3,3 millions de personnes ne disposent pas d’une carte de paiement en France.
Alerte du Défenseur des droits
À la fin du mois de mars, le Défenseur des droits a sonné l’alarme sur la situation délicate dans laquelle se retrouvaient les personnes sans carte bancaire. Il peut s’agir, entre autres, de majeurs protégés, soit des personnes sous tutelles, de demandeurs d’asile ou de personnes sans domicile fixe. Certains possèdent une seulement une carte de retrait, d’autres d’aucune carte.
« Un service vital en moins »
Ces personnes se retrouvent ainsi sans moyen de paiement, ne pouvant pas faire d’achats nécessaire. Il s’agit d’ « un service vital en moins », pour le délégué général de la Fédération nationale des associations tutélaires, Hadeel Chamson, cité par Ouest-France. Le Défenseur des droits rappelle que le refus du paiement en espèces est totalement illégal.