Se connecter S’abonner

Des mesures fortes sont attendues à l’automne pour l’emploi des jeunes

Le gouvernement souhaite faciliter l’embauche des jeunes en prenant des mesures fortes dans le cadre du plan de relance de l’économie, prévu à l’automne.

L’emploi des jeunes est une des priorités du gouvernement. « Il faut faire quelque chose pour la jeunesse française », a déclaré mardi 26 mai la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher sur BFM Business, notamment « pour soutenir l’apprentissage, et je sais que Muriel Pénicaud (la ministre du Travail) y travaille pour éviter d’avoir une génération sacrifiée ».

Début mai, Bruno Le Maire, avait parlé de « l’accès à l’emploi des jeunes », le ministre de l’Économie insistant sur le fait qu’il s’agit « d’une question absolument vitale qui devra être une des priorités du plan de relance, et même une priorité nationale ». Agnès Pannier-Runacher a plus spécifiquement parlé de l’apprentissage et de l’alternance, mais aussi de pistes de travail plus générales pour « ouvrir des possibilités de formations additionnelles », ou encore de « faciliter l’embauche des jeunes dans les entreprises ». Mais la secrétaire d’État n’a pas donné de précisions quant à d’éventuelles exonérations de charges pour l’embauche de jeunes.

Le Medef demande une aide de 10 000 euros pour le recrutement d’un apprenti

Les syndicats demandent des mesures, notamment concernant l’apprentissage. Le Medef a évoqué une aide de 10 000 euros pour le recrutement d’un apprenti avant le 31 décembre. L’U2P, confédération des entreprises de proximité (artisans, commerçants et professions libérales), estime de son côté qu’il faut une mesure pour permettre « qu’il y ait zéro coût pour une entreprise qui prend un apprenti ». L’apprentissage a connu un succès record l’an dernier, cependant, ses promoteurs craignent que la crise vienne briser cette dynamique.

À LIRE>> La France devrait connaître une vague de licenciements et de faillites sans précédent

Primes à l’embauche ou emplois aidés, pas de précisions pour l’instant

Ces dernières semaines, plusieurs propositions ont émergé, notamment celle de Stanislas Guérini, délégué général de La République en Marche, qui a évoqué la création d’une « prime à l’embauche » des jeunes. De son côté, Yannick Jadot, député européen Europe Écologie Les Verts, préconise la création de 300 000 emplois aidés cette année. Le futur plan de relance de l’économie comprendra de toutes façons « un volet de compétences et un volet emploi très important, notamment par rapport aux jeunes » avait déjà indiqué Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, fin avril.